Intervention de Olivia Grégoire

Séance en hémicycle du mercredi 10 avril 2024 à 21h30
Accroître le financement des entreprises et l'attractivité de la france — Titre

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation :

Je ne reviendrai pas sur les arguments que vous avez avancés une nouvelle fois en la matière, notamment dans la discussion générale. Nos PME manquent cruellement de fonds propres, et ce depuis des décennies. Si elles se financent, c'est grâce à la combinaison de deux facteurs : les investissements et les cotations d'un côté et le soutien des banques de l'autre.

Avec tout le respect que je vous dois – car même si nous n'avons pas été d'accord, du début à la fin de l'examen du texte, j'ai un grand respect pour chacun d'entre vous –, j'ai été assez étonnée, pour ne pas dire plus, en entendant certains des arguments que vous brandissez et que M. le rapporteur vient de rappeler. Ils font mal à nos PME. Si vraiment il n'existe pas de besoins en investissement et en fonds propres dans notre pays, trouvez-moi des PME qui nous disent que tout va bien et que les banques font le job ! La réalité, c'est qu'elles en font une partie, mais qu'elles ne font pas tout. J'attends encore votre démonstration !

Il est dommage que vous qualifiiez de dérégulation toute évolution – car on ne parle pas ici de révolution – de la réglementation. Le modèle que vous appelez de vos vœux revient à figer à jamais nos petites et moyennes entreprises ainsi que nos entreprises de taille intermédiaire ; et quoi que vous pensiez, ce sont les Français, les salariés et notre pays qui en pâtiraient !

Pour conclure, je remercie les députés qui ont été présents lors de l'examen du texte et qui l'ont soutenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion